Les boisements
Chevrette du bois de Mont
Le bois de Mont surplombe littéralement le village et verdit la cuesta qui lui fait face. C'est un beau massif de plus de 300 Ha qui jouxte les communes de Bouvigny, d'Ablain et de Gouy-Servins. Ce contexte paysager si atypique à proximité de la grande plaine d'Artois donne tout son attrait à Bouvigny. Le site est idéal pour la Randonnée.A titre d'exemple, joindre Bouvigny à Lorette par le bois de Mont est une randonnée agréable et accessible.A la limite d'Ablain, on trouve une curiosité dans le bois, c'est la chapelle de Grand mére Frac, la guérisseuse, elle fut enterrée à cet endroit grace à une autorisation spéciale.
«Le bois de Mont est un beau massif de plus de 300 ha,
implanté dans une zone naturelle
classée d'intéret faunistique et floristique»
Sur le sol de la commune, il y a également des étendues boisées plus modestes mais aux noms folkloriques comme le bois dit de Carenbassé vers Aix. Ce bois appartenait jadis à un certain monsieur Carin, il était si petit qu'on le surnomma le bois bassé d'où le nom de Carenbassé. On prétend que ce bois servait avant la premiére guerre de refuge aux passeurs de tabac qui harnachaient leurs chiens et les faisaient passer aux nez des gendarmes.
Vers Hersin, une petite étendue boisée:le bois Froissart.En bordure de Marqueffles, le bois de Noulette-qui cache une chapelle et un cimetière militaire- complète l'ensemble. A cela s'ajoute à proximité immédiate de Bouvigny: les bois de Camblain avec sa réserve départementale du bois Poret le bois de Loterie et d'Ecoisvre-entre Villers au bois et Mont Saint Eloi et la forêt d'Ohlain; l'ensemble est remarquable à l'échelle de la région qui a l'indice forestier le plus faible de France.
Photographie:Romain Debailleul