Un soir au revers de la cuesta

Au nord, la forêt domaniale d'Olhain (380 ha) et en suivant le chemin des loups, vers le sud le bois de Mont (305 Ha) . On peut y apercevoir lièvres,chevreuils ou hérons.Parfois un orvet glisse entre vos pas. Avec un peu de chance un éclair roux signale le passage d'un écureuil dont l'espèce est protégée. Tout comme le hérisson ou l'escargot de Bourgogne. Des espèces moins communes sont également présentes sur les 1406 ha de zone naturelle.

On y dénombre en effet des espèces rares à l'échelle de la région telle le Mélampyre des champs, le Buplèvre en faux ou encore le Busard des roseaux et l'Oreillard gris pour la faune. Au delà, les tours du Mont Saint Eloi surveillent Arras et la vallée de la Scarpe. Entre Bouvigny et le Mont Saint Eloi, les bois de Camblain et le parc départemental du bois Poret verdissent le plateau.

L'ensemble de Bouvigny-Boyeffles à Ablain est classé zone naturelle d'intérét écologique floristique et faunistique I, et comme paysage naturel exceptionnel méritant protection à court terme.La faille de Marqueffles associée à la crête de Lorette est classée par la DREAL paysage d'intéret exceptionnel-la faille de Marqueffles y est citée à coté du cap Blanc-Nez. C'est évidemment la situation au coeur des collines d'Artois qui a permis la préservation de cette zone naturelle. (Source:schéma régional des protections DREAL Nord-Pas-de-Calais). De nombreuses sources jaillissent le long du village: du chemin de la Clairefontaine au bout duquel la Loisne prend naissance, à la source du Surgeon à Marqueffles.

Champ et prairie Héron, Bouvigny Clairière du bois de Mont

Photographie:Romain Debailleul