L'église Saint-Martin

Immanquable tant elle domine le village, elle est désormais propriété de la commune.Le presbytère est quant à lui une magnifique batisse marquée par l'histoire.

Je garde un bon souvenir de l'abbé Cordonnier, le dernier curé.Très à l'aise dans le village,à faire des signes à droite et à gauche quand il le traversait avec sa vieille Visa, je pense que le nouveau stop au pied de l'église ne l'aurait pas beaucoup pertubé !Quand j'y repense, il a bien ralé à nous voir courir sur la pelouse de son église:toujours prompt à débouler de la vieille porte en chêne du presbytère pour nous faire décamper !La vraie vie au village en somme...

«L'église et le presbytère sont témoins de l'histoire du village: les murs de ce dernier ont été marqués par les soldats Français et étrangers de passage à Bouvigny.»

Le bâtiment domine le centre du bourg.Construite vers 1820, son clocher est du XV éme et l'une de ses cloches, offerte par le prince de Ghistelles date de 1786.Cette dernière est classée monument historique depuis 1943.On raconte que pendant la fonte, la princesse de Ghistelles a jeté dans le métal des poignés d'écus et l'argent ainsi ajouté donnerait un son particulier à la cloche. A noter les faces verticales du clocher :elles sont moulurées d'un arc.La présence de cette archivolte est remarquable, on en rencontre peu.Des niches à chouette ont été placées sur le clocher.
Bouvigny,le presbytère Eglise de Bouvigny sous la neige Bouvigny vu du Bois de Mont

Le presbytere

Propriété de la commune depuis 2001, le presbytére fut en partie construit en 1772 dans le style des maisons hollandaises à pignons.Mais son allure actuelle est due à l'architecte Alexandre Grigny.Il était architecte du diocése d'Arras et fut également l'architecte de l'église de Mazingarbe, Fruges ou plus surprenant de la basilique de Notre-Dame à Genève. C'est un beau batiment en pierre blanche avec une toiture en tuile, en ardoise et en pierre pour la tourelle.

Bien que touché par une grosse piéce d'artillerie en 1916, il a bien résisté au temps.Les dégats laissés par l'impact d'obus sont visibles depuis le jardin:on y voit encore les réparations faites à l'aide de briques. Il reste aussi des traces de la présence de soldats à Bouvigny: ceux-ci ont marqué les murs exterieurs pour signaler leur passage. En haut de la facade se trouve la statut de Saint Nicolas.

Source:en partie "Notre village", Nathalie Guillaume

  1. Visite photo de Bouvigny-Boyeffles (2/5) >>
  2. Le forum: voir les photos ou réagir >>