Le centre de Bouvigny

Le village de Bouvigny-Boyeffles est constitué des hameaux de Marqueffles,Boyeffles et du quartier de la gare.La situation géographique de Bouvigny dans les collines d'Artois contribue à ce qu'il reste encore un village épargné.

Bouvigny Boyeffles est un village des collines d'Artois.A Bouvigny-Boyeffles, on trouvait 2449 habitants en 2007 (source:base insee), nombre constant depuis dix ans. Ses habitants sont les Bovéniens ou les saqueux à l'cordelette. Ce surnom tiré du folklore local a pour origine une histoire retranscrite dans notre variante de la langue picarde: le chti.Ce récit est à la page les saqueux à l' cordelette.On entend aussi parfois Bouvignois mais cette appellation semble plus récente et correspondrait aux habitants de la région de Bouvigny.

«Autrefos, ches gints ed Bouvigny in les appelotte toudi ches saqueux à l' cordelette, parfos ches péqueux ed fromache.Achteure, tertous i di'te ches bovéniens


Bouvigny s'est construit autour de son église qui domine le village.Vers Aix, on trouve le hameau de Marqueffles, et en descendant la colline celui de Boyeffles, séparé de la cité 10 par la RD301. Le centre du village se situe à une altitude moyenne de 126 mètres-il y a un repère altimétrique de l'IGN posé sur le piquet de l'école maternelle.Le point le plus bas de Bouvigny est à une altitude de 68 métres et le point le plus haut à 193 mètres, nous sommes alors presque au sommet du Pas de Calais (210,2 m) .

Un clic sur une image l'agrandit.

Bouvigny, pignon en épi Biodiversité Chevreuil Bouvigny vu du Bois de Mont

Bouvigny, notre village

Comment expliquer notre attachement ?L'explication est simple pour les Bovéniens que le village a vu grandir mais les nouveaux arrivants savent pourquoi ils vivent ici. Administrativement, Bouvigny est maintenant une ville mais il suffit de se promener dans ses rues étroites, en cul-de-sac ou aux abords du bois pour penser que l'on habite un bourg. L'église entourée de sa pelouse et la forêt imposent leur présence. Les pignons en épi typiques des villages d'Artois, les maisons en pierre blanche, ou la chorale qui répète sur la place du village: tout incite à la tranquillité.

La situation de Bouvigny semble unique dans le département:
La faille de Marqueffles marque la rupture entre collines d'Artois et grande plaine: cette rupture est géologique mais également paysagère. Le point de vue au chemin des loups est remarquable:face à la plaine des Flandres, le spectacle vaut le détour.Du haut de la cuesta de Bouvigny; on aperçoit Béthune, Lens, Lille, et sur la ligne d'horizon la Belgique et le mont des Cats.

  1. Visite photo de Bouvigny-Boyeffles (2/5) >>
  2. Le forum: voir les photos ou réagir >>